Quels sont nos projets ?

Plusieurs projets sont en cours dans le lycée. Pour les découvrir et suivre leur avancé, clique sur "en savoir plus".

Les conférences, ateliers et projections

Après avoir organisé plusieurs conférences autour de la question climatique l'an dernier, nous souhaitons cette année organiser des conférences sur toutes sortes de sujets : l’art engagé (avec Yacine Aït Kasi), l’agronomie, le rôle des maires dans la question du climat et tant d'autres ! Nous voulons aussi mettre en place des ateliers de réflexion, de discussion et de création, des jeux sur le climat (le jeux Tik Tak créé par des chercheurs sur le réchauffement climatique), des projections de films/documentaires tels que Demain, Après-demain à la suite de laquelle nous aimerions inviter Cyril Dion...

Le projet cantine

Le projet cantine regroupe 2 points importants : la provenance des produits consommés et le gaspillage de ces derniers.

 

Nous voudrions donc mettre en place une cantine plus "responsable" et pouvoir faire en sorte qu'elle propose des produits locaux, frais, bio ainsi qu'un alternative au menus avec de la viande ou du poisson, autrement dit des menues végétariens. Puis nous aimerions lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le projet fenêtre

Les fenêtres du lycée. C’est un peu “grâce” à elles que tout cela à commencer. Grâce à elles qu’on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour notre lycée, ce lieu dans lequel on passait la plus grande partie de nos journées. Grâce à elles que Climaction s’est créé. À elles ? Non, plutôt à leur impact catastrophique (oui, je pèse mes mots) sur l'environnement. Parce que figurez vous que ces fenêtres n’isolent en rien notre lycéeet nous dépensons chaque jour entre octobre et mars, approximativement 700€ de chauffage et donc une quantité d’énergie épouvantable. 

Le tri du papier au lycée

Le tri sélectif est l'une des actions qui peut être faite à notre échelle sans forcément déployer de grands moyens, alors pourquoi pas au lycée ? Nous savons que la majorité des déchets que l'on retrouve dans les salles de classes sont des morceaux de papier. L'idée principale était de juste mettre ces papiers dans la poubelle jaune mais au fil du temps, avec l'administration, nous avons été mis en relation avec Elise qui est une association de réinsertion qui récupèrent nos déchets (en l'occurrence, ici, le papier). Nous avons été immédiatement emballé à l'idée de pouvoir travailler main dans la main avec cette association !

La végétalisation du lycée

 

L’idée de végétaliser notre lycée a émergé il y a quelques années, sur une idée d’une professeure de SVT, Mme Goldblum (qui fait aujourd’hui partie du comité Climaction). Dans le cadre des mobilisations récentes, à toutes les échelles, pour le climat, le projet a été relancé par la classe européenne de 1èreS et avec l’aide de cette même professeure qui donne les cours de DNL (SVT en anglais) pour cette classe. Initialemnt, nous avions pour projet de végétaliser le toit du lycée, seulement ce projet serait trop complexe, c'est pourquoi nous avons pris la décision de commencer par végétaliser le lycée au niveau des terrasses du rez-de-chaussée,  donnant sur la cours. 

Les vides dressing

 

L'industrie du textile étant l'un des facteurs le plus polluant de notre jolie planète, des membres de Climaction ont voulu montrer que l'on pouvait se procurer des habits de façon beaucoup plus écolo !

 

L'idée ? Faire un “vide-dressing” au sein du lycée, redonner vie à des habits plus utilisés. Très belle façon de s'engager dans la cause écologique.

Climaction à l'extérieur

Maintenant que Climaction s’est implanté dans le lycée Hélène Boucher, nous aimerions étendre certains de nos projets à l’extérieure du lycée. Pourquoi ne pas commencer à l’échelle des arrondissements autour du lycée à savoir le 20e, le 12e et le 11e et proposer des projets à l’ensemble de la communauté de ces quartiers-là. Pour cela, nous voudrions prendre contact avec les associations de ces quartiers voire les mairies ainsi que d’autres groupes qui militent en faveur de notre cause, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de notre environnement et un changement de notre mode de vie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now