top of page

Conférences, ateliers et projections

Très vite après la publication de notre pétition, nous avons eu la chance d’être contacté par Marie Pinhas, une parent d’élève, qui nous a proposé de nous aider à organiser des interventions de spécialistes et chercheurs, sur la question écologique (l’un des points de notre pétition). Travaillant à l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace) à la communication, elle nous a mis en relation avec des personnalités du milieu écologique, donnant ainsi une autre dimension à notre projet Climaction.

​

Agir est important et même primordial, nous en sommes convaincus, mais cette question de l’urgence climatique n’est pas si simple. Il est important de combiner l’action à une réelle réflexion sur la signification de nos projets, leur visée mais aussi leur utilité (car elle peut être questionnée), tout cela de manière plus globale. La question de l’avenir, du devenir de notre planète, est dans la tête (plus ou moins profondément) de beaucoup de jeunes. Nous voulions la clarifier, l’expliquer, la questionner, la débattre… Nous, les jeunes, voulons comprendre. Nous sommes soucieux de notre avenir. Nous sommes d’ailleurs les plus concernés et cependant les moins écoutés. Il est grand temps d’inverser la tendance.

 

C’est pourquoi, nous avons organisé une première conférence, le vendredi 15 mars (journée de mobilisation internationale pour le climat) avec Valérie Masson Delmotte, Quentin Perrier et Jennifer Gallé dans l’optique d’ouvrir un cycle d’interventions autour du climat à Hélène Boucher. Cette conférence a pris la forme d'un débat grâce aux nombreuses questions des élèves. Grâce à une retranscription en live dans certaines classes du lycée, nous avons été plus de 350 à y assister ! Deux heures nous ont été accordées, nous nous en sommes emparés. L’intervention a suscité l’attention, l’intérêt et d’autres questionnement : un engouement est né, nous voulions tous en apprendre plus sur le sujet !

​

C’est pourquoi nous avons continué dans cette lancée, avec une intervention d'Hervé Le Treut (directeur de l’IPSL) le 17 avril sur le thème des actions pour lutter contre le réchauffement climatique. Vous trouverez d’ailleurs un résumé de cette conférence écrit par une éco-délégué qui avait assisté à l’intervention.

​

S’en est suivi, le 24 mai, une conférence sur la désinformation et les fakes news, un autre regard sur cette question du climat, avec Eric Guilyari et Frédéric Decremps.

​

A côté de ces “grosses” conférences qui remplissaient la salle Louise Fontaine, nous avons aussi organisé des exposés de chercheurs sur des thèmes plus précis et pour des effectifs plus réduits. Nous avons reçu Frank Bellaish qui nous a alertés sur le continent plastique, puis Théo Jacob qui nous a exposé la complexité de la question de l’Amazonie guyanaise, qui fait bien partie de notre pays (on a tendance à l’oublier) ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver un résumé de cette intervention passionnante sur la Guyane dans un autre article. 

 

Nous souhaitons cette année organiser des conférences sur toutes sortes de sujets : l’art engagé (avec Yacine Aït Kasi), l’agronomie, le rôle des maires dans la question du climat et tant d'autres ! Nous voulons aussi mettre en place des ateliers de réflexion, de discussion et de création, des jeux sur le climat (le jeux Tik Tak créé par des chercheurs sur le réchauffement climatique), des projections de films/documentaires tels que Demain, Après-demain à la suite de laquelle nous aimerions inviter Cyril Dion. Tant d’interventions que nous voulons organiser pour satisfaire cette soif de réponses et d’innovations. On compte sur vous, cette soif, gardez là ! 

​

​

​

Après avoir organisé plusieurs conférences autour de la question climatique l'an dernier, nous souhaitons cette année organiser des conférences sur toutes sortes de sujets : l’art engagé (avec Yacine Aït Kasi), l’agronomie, le rôle des maires dans la question du climat et tant d'autres ! Nous voulons aussi mettre en place des ateliers de réflexion, de discussion et de création, des jeux sur le climat (le jeux Tik Tak créé par des chercheurs sur le réchauffement climatique), des projections de films/documentaires tels que Demain, Après-demain à la suite de laquelle nous aimerions inviter Cyril Dion...

​

bottom of page