top of page

Le chantier des fenêtres

Les fenêtres du lycée. C’est un peu “grâce” à elles que tout cela à commencer. Grâce à elles qu’on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour notre lycée, ce lieu dans lequel on passait la plus grande partie de nos journées. Grâce à elles que Climaction s’est créé. À elles ? Non, plutôt à leur impact catastrophique (oui, je pèse mes mots) sur l'environnement. Parce que figurez vous que ces fenêtres n’isolent en rien notre lycée, qui, comme vous l’avez sans doute remarquez, est fait de grande pièces et couloirs que l’on doit chauffer tout l’hiver (d’octobre à mars pour être plus précis). Ce chauffage, à peine sorti des radiateurs, s’échappent par les fenêtres et participe ainsi à chauffer Paris (oui, parce qu’on trouvait que le réchauffement climatique n’était pas assez rapide) ! On dépense chaque jour approximativement 700€ de chauffage et donc une quantité d’énergie épouvantable. 

​

Enfin bref, vous avez compris, ces fenêtres sont fondamentalement anti-écologiques et sont une honte pour nous tous qui tentons de réduire notre impact sur la planète. Nous n’avons pas été les premiers à être scandalisés, cela fait 15 ans que l’administration demande à la région de débuter des grands travaux dans l’entièreté de la cité scolaire. Nous nous sommes renseignés, avons eu deux rendez-vous avec techniciens et membres de la région et nous serions apparement sur la liste des “Grands projets”, autrement dit, les prochains à passer. Néanmoins, ce projet, à nos yeux indispensables, stagne depuis bien trop longtemps et nous devons accélérer sa mise en place ! Nous souhaiterions établir un dossier sur les raisons qui nous pousse à demander la rénovation de nos fenêtres, obtenir des rendez-vous avec des membres de la région, leur en parler jusqu’à ce qu’ils soient convaincu, comme nous, de l’urgence de ce chantier.

​

Le climat actuel, de prise de conscience écologique globale (du moins nous l’espérons), où tous les dirigeants se révèlent être écolos, ne peut que nous être favorable! Nous comptons sur vous pour nous aider dans ce combat, que nous sommes bien décidés à mener jusqu’au bout !

​

​

​

bottom of page