top of page

Le tri du papier à Hélène Boucher 

Trier ses déchets fait partie des gestes écolos les plus simples à mettre en place, alors pourquoi ne pas le faire au sein du lycée ?

​

A l'origine on pensait simplement mettre un bac de recyclage, l'habituelle poubelle jaune. Seulement, on a rencontré plusieurs difficultés, la plus importante est que le personnel de ménage de peut pas descendre les déchets séparément (problèmes de compatibilité de chariot).

​

En y réfléchissant, nous nous sommes dit que le plus simple était que la dernière classe de la journée descende la poubelle de la salle et que la première classe, la monte. Un système de roulement se mettrait donc en place et chaque classe participera, dans un sens, à ce qu'Hélène Boucher devienne un lycée écologique!

Le tri sélectif est l'une des actions qui peut être faite à notre échelle sans forcément déployer de grands moyens, alors pourquoi pas le faire au sein du lycée? Nous savons que la majorité des déchets que l'on retrouve dans les salles de classes sont des morceaux de papier. L'idée principale était de juste mettre ces papiers dans la poubelle jaune mais au fil du temps, avec l'administration, nous avons été mis en relation avec ELISE qui est une association de réinsertion qui récupèrent nos déchets (en l'occurrence, ici, le papier). Nous avons été immédiatement emballé à l'idée de pouvoir travailler main dans la main avec cette association!

​

Nous nous demandions au début, de quels matériaux seraient faits les poubelles destinées au papier que l'on trouvera dans les salles de classes. Le Fablab de notre lycée avait proposé qu'elles soient faites à partir de palettes mais au final, des collégiens et des lycéens ont créé et customisé des cartons pour qu'elles puissent être plus facile à transporter.

Après avoir créé les poubelles, il ne restait plus qu'un problème à résoudre. Comment allions-nous jeter les poubelles de la salle de classe dans la grande poubelle bleue fournie par Elise et qui allait le faire? En y réfléchissant, nous nous sommes dit que le plus simple était que la dernière classe de la journée descende la poubelle de la salle et que la première classe, la monte. Un système de roulement se mettrait donc en place et chaque classe participera, dans un sens, à ce qu'Hélène Boucher devienne un lycée écologique!

​

Nous avons comme ambition, avec le temps, de recycler d'autres déchets au sein du lycée, toujours avec l'aide d'Elise!

bottom of page