top of page

La végétalisation du lycée

L’idée de végétaliser notre lycée a émergé il y a quelques années, sur une idée d’une professeure de SVT, Mme Goldblum (qui fait aujourd’hui partie du comité Climaction). Dans le cadre des mobilisations récentes, à toutes les échelles, pour le climat, le projet a été relancé par la classe européenne de 1èreS et avec l’aide de cette même professeure qui donne les cours de DNL (SVT en anglais) pour cette classe.

 

Suite à un rendez-vous avec un petit groupe d’élève, une professeure de SVT, la proviseure, et M. Vié, le technicien du lycée, il en a été convenu qu’il serait très complexe, avec les conditions des toits du lycée actuellement, de créer un toit végétalisé, ce qui était le projet initial. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de commencer par végétaliser le lycée au niveau des terrasses du rez-de-chaussée,  donnant sur la cours. 

 

Au delà de l’aspect scientifique, ce projet a une dimension pédagogique : il permet aux élèves de comprendre les bienfaits, écologique comme social, de la nature, par l’intermédiaire de différents bacs : 

  • un bac de plantes « particulièrement consommatrices de CO2 » qui permettraient de d’expliquer ce que peuvent absorber les plantes et ainsi monter leur impact positif sur la pollution de l’air. 

  • un bac représentatif de l’écosystème parisien (celui qui existerait à Paris si l’homme n’avait pas construit la ville) pour expliquer de manière concrète comment fonctionne un écosystème, un des thèmes abordé en DNL (svt en anglais).

  • un bac composé de plantes esthétiques, qui mettrait ainsi en avant les bienfaits psychiques apportés par la présence de la nature dans la vie. 

  • un bac alimentaire qui montrerait qu’il est possible de cultiver des herbes aromatiques, fruits et légumes à Paris, ce qui nous amènerait éventuellement à mettre en place des circuits courts pour partager nos récoltes. 

  • un lombricomposteur, qui transformerait la matière biodégradable en humus, et à partir duquel nous expliquerions à quoi sert le compost et quelle est son utilité, notamment avec l’exemple des autres bacs de plantes, tout en recyclant les déchets de cantine. 

​

Dans ce projet, des élèves en relation avec le FabLab du lycée s’occupent de toute la partie construction, outils nécessaires à la bonne réalisation des bacs, du système d’eau, des capteurs etc. D’autres s’occupent de la partie communication, budget ou encore de toute la coordination et de l’organisation. 

Ils sont ainsi amenés à réfléchir par eux mêmes, face aux problèmes rencontrés et à mener un projet de ses débuts jusqu’à son terme.

 

Si le projet végétalisation de la terrasse réussi à être mené à bien jusqu’au bout, nous aimerions le mettre en place sur le toit comme prévu initialement !  

​

​

bottom of page